Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Keratose Pilaire
22 avril 2012

makis de printemps


En image :

makis2

Question 1 : qu'est ce qu'un maki ?

C'est l'espèce de petit roulé au riz qu'on assimile à tort au sushi. Le principe c'est d'enrouler une garniture avec du riz dans une feuille d'algue.

Question 2 : comment rouler un maki ?

C'est très simple ma chère Lucette, mais il faut d'abord acheter une petite natte ad hoc, le makisu (on peut faire sans mais c'est la galère). Ensuite on pose la feuille d'algue dessus (coté lisse à l'extérieur), on étale le riz sur la feuille d'algue en laissant une bande d'environ 2cm au bout sans rien. On ajoute notre garniture et on roule.

Démonstration

Dans la vidéo, le gars met du film plastique "pour l'hygiène" mais moi je passe ma natte au lave vaisselle et c'est aussi bien. 

Alors évidemment, les ingrédients diffèrent, mais c'est le même principe. D'ailleurs les siens ont l'air très appétissants ! Sauf que TRES IMPORTANT : les sauces soja contiennent du gluten !!! Attention donc à l'accompagnement.

Voilà, maintenant on est prêt à réaliser le maki de printemps, que j'appelle ainsi car c'est à peu près la même chose qu'un rouleau de printemps mais version maki !

Ingrédients :

feuilles d'algues nori (4 ou 5) . On en trouve maintenant dans les supermarchés (type Carrefour, rayon produits du monde - on ne le trouve pas sur leur site en ligne bizarrement) mais elles reviennent assez cher.

riz long (n'importe quel basmati en gros, surtout ceux qui sont peu chers et très collants à cause de leurs brisures innombrables... par contre, ce ne sont pas des riz qu'on dégustera en accompagnement. En tout cas, ne surtout pas utiliser les riz sépciaux non collants !!!). Pour la quantité, je dirais comme un riz d'accompagnement pour 2. Je ne suis pas douée en dosages j'avoue ! En tout cas voilà, faites en pour 2 et ça devrait aller. S'il y en a trop, bin vous pourrez le ré-utiliser, s'il n'y en a pas assez, mettez plus de garniture dans les makis.

1/2 concombre

grosses crevettes (au rayon poisson de Carrefour par ex) prendre 1 barquette d'environ 200g ou plus si vous voulez beaucoup de crevettes dans vos makis ! L'essentiel, c'est qu'elles soient d'un calibre respectable pour ne pas avoir à en mettre 36 par rouleau, ce qui compliquerait la tâche

quelques brins de menthe (facultatif)

une poignée de cacahuètes grillées et salées +/- un peu d'ail frais (facultatif aussi)

wasabi (facultatif). Alors là, ne prenez pas celui de Carrefour. Il est... beuuuurk. Achetez en un de qualité ou n'en achetez pas. Mais ne faites pas d'entre 2. Celui ci est courant et pas mauvais.

 Wasabi en tube S & B 43g

A ce propos, vous verrez dans sa compo de la dextrine. En principe, la dextrine est autorisée dans les régimes sans gluten, cf l'AFDIAG (association française des intolérants au gluten) ici.


Nécessaire de cuisine

une natte pour maki (le fameux makisu) ou alors du film alimentaire, sinon, à la main !

un couteau à la lame lisse qui coupe !! oubliez les couteaux à dents et les couteaux à beurre ;)

facultatif : un hachoir électrique ou mortier + pilon pour les cacahuètes +/- ail frais

 

Déroulement des opérations

Préparer la garniture :

épluchez les crevettes (si on est vraiment maniaque, qu'on a du temps et que les crevettes sont suffisamment grosses, on peut pousser le vice jusqu'à enlever la veine du dos en entaillant au couteau très coupant le dos de la crevette sur toute sa longueur, bien au milieu. C'est là qu'on a le trait noir amer qui a un sale goùt)

épluchez le concombre. Couper en 4 dans la longueur pour obtenir de longs batonnets. Enlever la partie avec les graines sur chaque batonnet. Puis recouper en 2 dans la longueur pour avoir des batonnets encore plus fins. Si vous avez regardé la video, le monsieur utilise également des batonnets de concombre.

facultatif : la garniture à base de cacahuètes. Mixez une gousse d'ail avec une poignée de cacahuètes grillées. Re-salez si nécessaire. Cette partie doit être assez relevée pour ne pas se perdre dans le reste.

facultatif : si vous mettez de la menthe, lavez la et détachez les feuilles. On les mettra entières dans les makis.

Faire les makis

Disposez la feuille sur la natte, comme sur la video. Etalez le riz dessus, toujours comme sur la video (je vous conseille d'en mettre moins par contre ! et de ne pas vinaigrer votre eau pour tremper les doigts, à moins d'aimer le vinaigre dans vos makis) Laissez bien la bande au bout sans rien (au moins 2cm de large)

Facultatif : disposez les feuilles de menthe à plat sur le riz : alignées sans se chevaucher sur une longueur de maki.

Mettez les crevettes par dessus la menthe, puis le concombre, toujours dans le sens de la longueur.

Facultatif : mettez un petit filet du mélange aux cacahuètes par dessus le reste de la garniture et rouler en appuyant bien sur la natte.

Si la bande d'algue au bout ne colle pas, pas de panique, il suffit de la mouiller à l'eau et d'appuyer dessus (roulez le tout à nouveau et posez le maki à plat sur la bande réfractaire)

Une fois que tous les makis sont roulés, reservez un peu au frigo (c'est meilleur frais).

Coupez les au dernier moment, juste avant de servir. Cela permet à la feuille d'algue d'être bien imbibée et facile à couper.

 

Accompagnement :

Du wasabi, du gingembre mariné (pas confit hein ;) ou une petite pointe de crème de balsamique. Ou bien, si on n'a pas mis le mélange au cacahuètes dedans, on peut s'en servir comme sauce en mixant les cacahuètes, l'ail et en rajoutant un peu d'huile de tournesol (bien saler et eventuellement rajouter un peu de pâte de piment)

NB : la crème de balsamique facile : mettez un peu de vinagre balsamique au fond d'une casserole avec quelques morceaux de sucre et faites réduire jusqu'à une consistance sirupeuse. Nettoyez la casserole aussitôt après pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez en préparer d'avance en même temps, c'est délicieux sur les salades ou avec une viande bien rouge. Sinon, on trouve la crème de balsamique dans les épiceries italiennes.

Dans tous les cas, evitez la sauce soja sous toutes ses formes. Elle contient des extraits de blé.


Avantages des makis

On peut les préparer avec un peu tout et ni'mporte quoi (la variante coréenne, appelée kimpap utilise de l'omelette, de la viande et du radis mariné entre autres). Si on a des restes, on détaille en lamelles et on met dedans.

Autre avantage, non négligeable : c'est très sain. A condition évidemment de ne pas rajouter de trucs gras partout (je pense notamment à mes cacahuètes hihi). 

Et enfin, même si ça parait fastidieux au départ, je trouve que ça gagne du temps à l'arrivée. Une fois que tous les ingrédients sont prêts, le roulage en lui même est rapide. Si on en prépare de grandes quantités, on s'y retrouve rapidement (d'autant plus qu'avec le riz, ça cale vite, on n'en mange pas des quantités astronomiques)

Personnellement, quand je suis toute seule, je me prépare mon plateau télé avec ça. 3 rouleaux me suffisent amplement pour tout un repas. En général, je m'arrange pour en faire 5 ou 6, de deux sortes différentes, comme ça, ça me dure 2 jours sans problème. Je rentre du boulot, je sors les makis du frigo, une assiette, 2 baguettes, une tasse de thé. Economique en vaisselle, économique en temps. Que demande le peuple ?

Sinon je les ai deja servis en apero : ils font toujours leur petit effet, surtout en été ;) 

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité