Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Keratose Pilaire
23 novembre 2011

Mon arsenal anti rugosités

Je vais vous présenter mon trio gagnant pour garder une peau soyeuse. Attention, ça n'améliore que le toucher, sans parvenir à un résultat parfait. Pour le visuel, on garde la peau façon couscous, comme dirait mon pote Hugues !

Je me cantonne à 2 produits et demi (demi car la crème pour les mains n'est pas franchement indispensable, mais elle est fort agréable à utiliser je dois dire !). Je suis partisanne de la simplicité et surtout du moindre effort XD

De toute façon, si, comme moi, on aime se contenter de peu, et voyager léger, 2, c'est amplement suffisant. Après, ça ne m'empêche pas de m'acheter des tas de crèmes en tout genre pour tester suite à un article, une discussion, ou juste pour changer ! On est une nana ou on ne l'est pas !!

Voici les 2 produits nécessaires et suffisants pour maintenir la KP à son minimum + un pti bonus parce que... bin j'ai pas réfléchi en prenant la photo ^___^;

 

SSL21783De gauche à droite : Xémose crème émolliente universelle d'Uriage, Neostrata Lotion Plus 15 AHA,
Crème Mains d'Uriage

Ne vous en faites pas pour le copyright, c'est une photo de mon étagère de salle de bain XD

 

Xémose, Crème émolliente universelle (Uriage)

Alors là, on se dit : c'est quoi ce nom moisi ? Hé bien, ça vient de xérose (= sécheresse cutanée) et d'émollient (= qui ramollit, sous entendu " qui ramollit la couche cornée de l'épiderme"). Ils sont futés, ces petits gars du service marketing, ils font tout pour que votre dermato préféré retienne bien le nom de leur produit ! Mais vous, Osef. Bolbite ! Marron !!

Bref, xémose.

Premier bon point, et non des moindres : son coût relativement modique, surtout pour un produit de parapharmacie recommandé par les dermatos. Et ce n'est pas juste grâce à machin du service marketing. C'est grâce à la qualité du produit.

Pour environ 13,50€ (chez parashop par exemple, ou sur le net), on a un gros flacon plastique de 400ml. D'ailleurs je recommande vivement cette contenance, c'est plus économique. Si c'est juste pour faire un test à la maison, demandez donc un échantillon, ou tartouillez vous avec un coup de pompe sur le modèle de démonstration s'il y en a 1.

Alors, avant d'aller plus loin, je vous préviens, c'est pour peaux très sèches à tendance atopique (=hypersensible/réactive/tendance à l'allergie). De toute façon c'est écrit sur le devant de la bouteille.

Je dis ça parce que j'ai lu des commentaires ahurissants de la part de filles ayant une peau normale, voire mixte. Mais quelle idée ???????? C'est sûr que c'est trop gras du coup hein... Pas de peau de croco, pas de Xemose. Pfff, ça rime pooooooo...

Question compo : c'est l'enfer à lire, je sais pas d'où ça sort. Toujours est-il que le composant en plus fort dosage reste l'eau thermale d'Uriage, avant l'eau tout court, ce qui est tout même pas si mal. Ca veut également dire que ça hydrate. Hydrater = donner de l'eau. Quand on vous dit qu'une huile hydrate la peau, c'est un raccourci inexact.

Juste une parenthèse, tant que j'y suis : si vous saviez le nombre de produits de beauté super chers qui contiennent plein de flotte (juste de l'eau toute bête)... C'est honteux !

Sinon, revenons au reste des compos (non exhaustif) :

beurre de karité (butyrospermum parkii)
glycérine
buthylène glycol
squalane
sterols d'huile de colza (brassica campestris)
dimethicone
esters d'huiles de framboise/ huile de palme
piroctone olamine
gomme de xanthane


(les autres ingrédients ne me parlent pas, donc je ne vous en parle pas XD )

Passons maintenant à l'utilisation. Vous allez me dire "on sait comment se servir d'une crème !!" et vous n'aurez certes pas tort. Cependant, je me dois de préciser certaines choses, et ce afin que vous puissiez vous faire une idée aussi précise que possible sur la camelote.

Tout d'abord, je conseille fortement de conserver l'anneau autour de la pompe. D'habitude on la jette d'un geste ample et leste, mais... c'est le seul moyen efficace de refermer le biniou et d'éviter l'évaporation de l'eau (rappelons que c'est de l'eau thermale, c'est donc un peu plus que notre flotte classique). De plus, c'est aussi la seule manière d'éviter que la pompe fasse des quarts de tour et ne fasse couler le produit dans la trousse de toilette => conseil pour les voyageurs qui prennent l'avion ;) Ou alors achetez-vous des bagages rigides XD  Cela dit, la pompe est assez "dure", il faut bien appuyer pour que ça sorte (c'est un peu pénible des fois mais bon). Donc a priori, pas trop de risque de fuite intempestive. Mais bon, j'ai de mauvais souvenirs de gels débouchés dans le vanity en tissu.

Bon, si l'anneau de protection est déjà arrivé dans la poubelle, c'est pas grave. Le fond du pot sera compact version beurre de karité. Et moins facile à tartiner.

En parlant de tartinage, c'est une crème riche (pour les peaux très sèches, rappel). La texture est épaisse et onctueuse. Il en faut peu pour courir de grandes zones. Au début, ça colle, mais après quelques minutes, on peut s'habiller. La crème laisse juste un petit film pas du tout gênant. En tout cas, j'insiste, il faut s'en mettre avec parcimonie.

L'effet sur la durée est correct. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est l'extase, mais jusqu'ici, c'est le seul qui m'améliore à ce point ma peau de croco. Si j'en mets le soir avant de me coucher, le lendemain matin, ma peau est pimpante. Par contre, en fin d'après midi, ça redevient le pays de la soif, comme dirait le capitaine Hadock. En plein hiver, avec les chauffages électriques à fond, 2 applications ne seraient pas de trop, m'est avis.

J'utilise tous les jours sur tout le corps et sur les zones sèches de mon visage. Aucune réaction. C'est très cocoon comme crème. Par contre, il n'y a aucun parfum, juste une légère odeur d'alcool qui disparait très vite. En clair : ça ne sentira rien sur vous.

Là, j'en suis à mon 2nd pot. Le 1er m'a duré 1 mois et demi à peu près. C'est pas mal pour une crème qui fait tout (utilisable à la place de la crème de nuit et de la crème pour les mains. J'ai même trouvé que ça répare bien les lèvres gercées en cataplasme si on parvient à se retenir de se lécher les babines. Ca calme également les brulures...! A condition qu'il n'y ait pas de plaie à vif. Sur une petite cloque ou un vieux coup de fer à repasser, c'est nikel)

Voilà pour la Xémose.

 

Neotstrata Lotion Plus 15 AHA

Pour ceux qui ignoreraient ce que sont les AHA, je vous explique succinctement.

Les AHA sont communément appelés acides de fruits (bien que ceux de neostrata soient probablement synthétiques). Ils éliminent chimiquement la couche cornée superficielle de l'épiderme. Petit rappel : l'épiderme est la partie de la peau la plus externe. Les couches les plus superficielles de l'épiderme ne contiennent que des cellules mortes contenant beaucoup de kératine, c'est la couche cornée. Les AHA sont dits keratolytiques, c'est à dire qu'ils décomposent la kératine, d'où desquamation forcée ;)

Petit avertissement : la marque Neostrata n'est disponible qu'en pharmacie. Il est d'ailleurs fort probable qu'on vous dise que ce n'est plus distribué en France, ou bien qu'ils sont en rupture de stock. Ne vous laissez pas faire ! J'ai eu confirmation par ma dermato que c'est toujours d'actualité. Vous auriez vu la tête qu'elle a fait en disant "ah bon, c'est nouveau ça, ils en font plus ???" mdr. En tout cas, elle, elle dit que c'est "une super crème" (je cite) "mais que vous, avec votre peau, vous allez être toute rouge". C'est pas faux !

Voilà, alors, il existe plusieurs produits neostrata disponibles. J'ai testé la crème visage à 10% d'AHA, sauf que je ne l'ai jamais appliquée sur le visage, mais sur les bras. A dire vrai, je la trouvais bien plus efficace et hydratante que la lotion dont je vais parler maintenant. Mais 55€ le micro tube de 40ml... baaah... quand j'aurai gagné au quinté+. La pharmacie se fait des coucougnes en or, soit dit au passage.

En theorie, plus la concentration en AHA est élevée, et plus le peeling est efficace. J'en ai eu la preuve inverse avec la crème 10... Comme quoi... Moi j'ai plus l'impression que c'est un équilibre entre hydratation de la peau, pH, et AHA. Car pas assez hydratée, ma peau rougit et ne sait plus où elle en est, adieu le peeling, bonjour les tiraillements. De plus, les AHA sont efficaces à un pH précis (entre 5,5 et 6 de mémoire, à vérifier). Jamais eu le courage de vérifier ça avec des bandelettes de mesure  : /

Sinon, trouve également de la neostrata PHA. Je ne m'y suis pas intéressée (= vous n'aurez pas d'info dessuuuuus).

Alors, ma Neostrata 15 AHA...

Elle est à base d'acide glycolique (pour ceux qui veulent tout savoir et googliser ça). Le falcon fait 200ml et j'en ai eu pour environ 40€ (et ma pharmacie est réputée pas chère. C'est surement parce que c'est importé des USA... Là bas on achète ça dans le rayon bonbons !! mouhahaha)

Pour la compo, je vous la fait rapide : que du décapant chimique ! Cherchez pas, c'est de l'acide (de fruit, certes).

L'utilisation de cette lotion est très facile. Ca glisse tout seul, et ça pénètre en un clin d'oeil. Il faut peu de produit, donc c'est cher à l'achat mais relativement économique sur le long terme.

ATTENTION : il ne faut pas s'exposer au soleil avec ça sur le poil, risque de brûlure grave !!! Bien tester le produit au pli du coude avant de s'en mettre partout (test d'allergie). Ne pas appliquer sur des plaies. Bon, ça, on le fait une fois, pas 2 !!

C'est vrai que ça limite un peu mais bon.

Pour ma part, je ne l'utilise pas tous les jours, sinon je morfle. Quand j'en mets, c'est soir : Xémose, puis matin : Neostrata par dessus (puis je pars au boulot avec ça). Rien de plus, mais rien de moins non plus. La neostrata 15 sans la xemose dessous, c'est du suicide pour moi !! Avec une formulation plus douce pour visage, je me permettais. Vous allez me dire, à 55€, on se permet tout !!! Non, je n'en suis toujours pas remise...

Le résultat se fait généralement sentir en quelques jours (3 ou 4 jours chez moi). On voit la peau former des petites pellicules blanches toutes fines. C'est là que ça devient intéressant d'exfolier (attention, pas comme une brute), pour éliminer tout ça, mais surtout pour exposer la "nouvelle peau" aux AHA. Après, on a la peau vraiment toute fine, toute douce... et toute rouge. Faut dire, j'ai une peau naturellement très fine.

Conclusion : c'est top pour donner de l'éclat à un bronzage qui ternit, pour gommer l'aspect granuleux de la KP... Mais je mets un bémol car c'est très agressif.

 

Crème Mains (Uriage)

à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité